La 221ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO se tient du 2 au 17 avril 2025, avec la participation de la Délégation permanente du Togo. Cette session est l’avant dernière avant la prochaine Conférence générale de l’organisation et va se prononcer sur des sujets très importants dont le projet de programme et de budget 2026-2029.
Lors des débats pléniers, le Chargé d’affaires, Monsieur Charles Koffi AZILAN, a relevé le contexte géopolitique actuel fait d’incertitudes et d’inquiétudes. Il a déploré la banalisation de plus en plus observable de l’idée de guerre, tant dans les discours de dirigeants politiques que dans les médias avant d’indiquer que notre responsabilité individuelle et collective est de travailler à la construction et à la préservation de la paix.

« Plus que jamais, le rôle et la mission de l’UNESCO demeurent pertinents et le Togo tient à réaffirmer son soutien indéfectible aux actions de l’UNESCO visant à construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science et la culture », a-t-il poursuivi.
Il a, par ailleurs, salué les résultats plus que positifs de l’UNESCO tels qu’il ressort du rapport sur la mise en œuvre du 42 C/5 où plusieurs indicateurs sont au vert et a adressé les félicitations du Togo à la Directrice générale pour son engagement et les efforts consentis permettant la mobilisation accrue de ressources et la réalisation des objectifs stratégiques. Il s’est réjoui de ce que 56 % du total des fonds mobilisés en 2024 ait bénéficié directement à l’Afrique.

Soulignant l’urgence d’accroître les investissements dans l’éducation, particulièrement en Afrique où le déficit annuel s’élève à 77 milliards de dollars, le Chargé d’affaires a, au nom du Togo, soutenu le plaidoyer de l’UNESCO pour des mécanismes de financement novateurs, tels que la conversion de la dette au bénéfice de l’éducation.
Il a également soutenu l’engament de l’UNESCO à renforcer l’éducation, la mémoire et la prise de conscience au sujet des injustices historiques dont il est fait mention dans le projet de programme et de budget 2026-2029 et a rappelé la décision prise, à l’initiative du Togo, par la 38ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, sur la qualification de l’esclavage, de la déportation et de la colonisation de crimes contre l’humanité et de génocide contre les peuples d’Afrique, et sollicité le soutien de l’UNESCO dans sa mise en œuvre.


Il faut noter que le Conseil exécutif a également auditionné, le 09 avril 2025, les trois candidats au poste de Directeur général de l’UNESCO.
La Délégation assure une participation dynamique dans toutes les commissions dont les travaux ont commencé le 09 avril 2025.



