Délégation Permanente
du Togo auprès de l’UNESCO et de l’OIF

Le Togo à l'UNESCO

et auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Appel à contributions : Feuille de route mondiale pour le multilinguisme à l’ère numérique

L’UNESCO invite à contribuer à l’élaboration de la Feuille de route mondiale pour le multilinguisme à l’ère numérique : Promouvoir le rôle des technologies linguistiques. Ce document stratégique guidera les parties prenantes pour faire en sorte que toutes les communautés linguistiques – en particulier les communautés sous-représentées et autochtones – puissent accéder au monde numérique, en tirer profit et y participer pleinement.

Date limite : 12 juillet 2025

Ancrée dans la Recommandation de 2003 sur la promotion et l’usage du multilinguisme et l’accès universel au cyberespace, la Charte sur la conservation du patrimoine numérique et la Décennie internationale des langues autochtones (DILA2022-2032), la feuille de route vise à promouvoir un développement numérique inclusif et équitable. Elle aborde les principaux défis, identifie les priorités futures et plaide en faveur d’une innovation technologique responsable qui soutient la diversité linguistique. 

Cette initiative s’est également appuyée sur la deuxième conférence sur les Technologies linguistiques pour tous (LT4All), qui s’est tenue du 24 au 26 février 2025. Le projet a été élaboré par un groupe diversifié d’experts issus du monde universitaire, des secteurs public et privé, d’organisations de la société civile et d’institutions internationales. Ensemble, ils visent à favoriser le développement et le déploiement équitable des technologies linguistiques dans le monde entier.

Comment contribuer

L’UNESCO invite les gouvernements, les organismes multilatéraux, les instituts de recherche et les établissements universitaires, les communautés autochtones et linguistiques, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les experts individuels à partager leurs points de vue en répondant à une courte série de questions ciblées. 

Veuillez noter qu’il vous sera demandé si vous acceptez que votre contribution soit publiée ; si vous choisissez de ne pas le faire, votre contribution restera anonyme.

Questions pour la consultation

Vous trouverez ci-dessous les questions qui ont été élaborées et qui sont accessibles via le lien de consultation.

Lacunes stratégiques

Selon vous, y a-t-il des domaines stratégiques clés, des domaines d’action, des parties prenantes ou des stratégies de mise en œuvre absents de la version actuelle de la feuille de route et qui devraient être pris en compte ? (Max. 1200 caractères )

Engagement des parties prenantes et utilité

Comment la feuille de route pourrait-elle être la plus utile à votre organisation ou votre communauté pour guider les futurs travaux sur les technologies linguistiques et le multilinguisme ? Y a-t-il des moyens de la rendre plus concrète ou mieux alignée avec vos objectifs ? (Max. 1200 caractères)

Priorisation du plan d’action

Les actions actuelles décrites dans la feuille de route se composent de deux éléments interdépendants : l’approche stratégique et les considérations relatives à la numérisation des langues. Ensemble, ils décrivent les principaux domaines de travail nécessaires pour réaliser la vision et les objectifs de la feuille de route.

Afin d’identifier les domaines d’action prioritaires et les parties prenantes pour la mise en œuvre, Il vous sera demandé de bien vouloir classer les éléments de chaque tableau de 1 (priorité la plus élevée) au dernier chiffre (priorité la plus faible) en fonction de ce que vous considérez comme le plus urgent ou le plus important.  Votre contribution permettra d’orienter l’échelonnement, l’orientation et l’affectation des ressources dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route.

Agenda 2030 – L’UNESCO et les objectifs de développement durable (ODD)

Liens utiles

Le Togo à l'UNESCO

Délégation Permanente du Togo auprès de l’UNESCO et de l’OIF

Copyright © 2025 – Tous droits réservés – Délégation Permanente du Togo auprès de l’UNESCO